Source : Livre : Picasso à Biarritz. Eté 1918. Jean-François Larralde. Jean Casenave. Editions Lavielle.
Madame Errazuriz de famille bourgeoise chilienne (1860-1913) s' installa à Paris et connut Picasso vers 1910.
Il peut sembler étonnant de la part d' une femme de 53 ans en 1913, d' être conquise par ce qu' il y a de plus novateur dans l' art et qui fait partout scandale.
Elle fut la première à accrocher un tableau cubiste au-dessus d' un meuble ancien. Ce qui fit sensation dans son salon parisien.
Fresques de Picasso.
Murs d' une chambre de la villa "La Mimoseraie" à Biarritz que Madame Errazuriz avait louée, elle y invita Picasso et Olga l été 1918.
Picasso a toujours conservé ce tableau, voire à l' abri des regards indiscrets dans ses ateliers successifs, parce qu' elle lui rappelait une époque heureuse avec son amie Olga chez Madame Errazuriz à Biarritz à la villa "La Mimoseraie" l 'été 1918.
Ce tableau fut découvert dans un magazine français à grande diffusion à l' occasion de l' exposition Picasso en 1966 au Grand et Petit Palais. Il fut donné à l' état français par ses héritiers.
Très bel article sur ce grand génie il y a eu voici quelques temps un beau télé film sur Olga a la télévision.
RépondreSupprimerBonne journée Jacques
Je passe aux aveux : la peinture de Picasso ne me touche pas du tout mais ses dessins si, il y a eu il y a quelques années une superbe expo uniquement sur les dessins et c'était magnifique
RépondreSupprimerEt l'on admire encore ce talent inouï de dessinateur ! Quelle vigueur dans le trait !
RépondreSupprimerBon week end !
Je ne connaissait pas cette passage de la vie de Picasso, très intéressant. Un bon weekend!
RépondreSupprimerBonjour Alba, je suis d'accord avec les autres lecteurs de ton blog : les dessins de Picasso sont magnifiques ! Le trait est à la fois aérien et précis. Je ne connaissais pas les épisodes de la vie de Picasso dont tu parles. Comme quoi il faut toujours partager ce que l'on connaît pour que les autres en profitent ! Bon dimanche.
RépondreSupprimerLes dessins de Picasso sont toujours remarquables et c'est un vrai plaisir !
RépondreSupprimer