vendredi 18 mars 2011

Anónimo. Monna Lisa. Museo del Prado. Madrid

Anónimo. Mona Lisa La Gioconda (la Joconde).
Epoque : 1 er quart du XVI ème siècle.
76 cm x 57 cm.
Ecole italienne.
Exposé au museo del Prado. Madrid.
Colección real (collection de la couronne d´Espagne)


Je l´admire très souvent, l´ai fait connaître à mes amies.
Je vous publie les deux "Joconde" pour vous faire une idée.
Celle du museo del Prado est sur fond sombre.
Celle du Louvre, avec cet effet vaporeux "sfumato" que Leonardo créa pour réaliser le paysage.


Et la Joconde de Madrid ?
Disons de suite qu´il y a des Jocondes dans plusieurs musées d´Europe et même dans des collections particulières. On en cite sept au moins, plus un dessin de Raphaël. (sujet d´un prochain billet).
Nous avons eu l´occasion de voir la plupart d´entre elles, et aucune, sauf celle du Louvre, ne peut être comparée à celle-ci, pour sa ressemblance avec l´original, la beauté du coloris et sa merveilleuse conservation.
Il faut penser à Léonard ou à l´un de ses élèves directs.
La Joconde du museo del Prado est peinte sur un panneau de chêne, comme était celle du Louvre.
Leonardo a peint le portrait dans son atelier de Florence, sur le fameux "mur noir" dont il parle dans son fameux Traité de la Peinture, et avec la lumière de face ; avec un certain fond de paysage, (...) mais non un paysage clair comme celui du tableau de Paris.
Ce fond de rochers fantastiques a été ajouté plus tard, et on peut remarquer que la lumière du fonds ne s´harmonise pas avec celle du visage, du cou et des mains du modèle:
On ne peut douter, non plus que Leonardo da Vinci, qui consacrait si peu de temps à la peinture(voir le Léonard de Vinci de Gilles de la Tourette) et qui employa jalousement quatre années à peindre Monna Lisa, n´ai fait qu´un seul portrait.

Le fait que celui du Louvre ait un fond de paysage et que celui-ci n´en ait pas, n´est pas suffisant pour penser à une copie.
Celui qui aurait, avec tant de fidélité, reproduit la chevelure, le vêtement, les mains, n´aurait pas renoncé au fond.
Si celui du museo del Prado est une copie, c´est la copie d´un original semblable.

On ignore aussi comment ce tableau vint en Espagne ?
La visite que le secrétaire du cardinal d´Aragon fit à Leonardo dans sa retraite de Claux à son retour d´Italie pourrait servir d´indication.

Copie et non réplique ?
Il faudrait penser à un des meilleurs élèves et un des préférés du maître, à Boltraffio ou à Melzi, car aucun autre ne vécut en plus complète intimité avec lui.
Comment expliquer que le personnage étant le même, le portrait soit différent et même la technique de la Joconde du museo del Prado est beaucoup plus proche du Saint Jean Baptiste du Louvre (voir le tableau sur la colonne de droite), par exemple, que ne l´est celle de la Joconde du Louvre ?

Cette version du museo del Prado, réplique ou copie, est simplement merveilleuse, avec son visage modelé par des ombres chaudes et doucement estompées, les mains divines sont faites de cette chair molle sans os ni nerfs, caractéristique des membres nus peints par Leonardo.
La chevelure très fine ne peut être comparée à aucune autre, traitée avec une délectation morose, cheveu par cheveu, d´un ton noisette doré, sans égal, le corselet, le châle, le voile, sont rendus avec d´incomparables finesses de tons ; l´expression du visage, avec ses yeux légèrement bridés, son nez fin et ses lèvres souriantes... et énigmatiques si nous voulons y mettre quelque littérature.

Ce qui nuit à notre Joconde du museo del Prado, c´est l´emplacement où elle est exposée avec une prudence naturelle et bien explicable ; mais elle mérite une place d´honneur, comparable à celle occupée dans tant de Galeries par les oeuvres capitales.Source : Guide complet du musée du Prado. Antonio J. Onieva. Ed : Mayfe



Leonardo da Vinci (Vinci 1452- Amboise 1519)
Monna Lisa. la Joconde.
Réalisé entre 1503 et 1506.
77 cm x 53 cm
Musée du Louvre. Paris.

7 commentaires:

  1. Copie ou oeuvre originale, elle a du charme !

    Je lisais récemment sur un autre blog qu'il y a une version ancienne de la Joconde au musée de Quimper.

    Bonne et belle journée de printemps, Alba

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  2. Magnifique, "votre" Joconde du Prado, douceur et lumière...
    Elle n'a rien à envier à celle du Louvre...
    Bon printemps, Alba !
    Norma

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  3. Bonjour Alba,

    J'ignorais qu'il existait plusieurs Joconde. Votre billet est passionnant!
    Bon dimanche et bon printemps.
    Miss.

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  4. Lors de ma prochaine visite du Prado je vais direct l'admirer , très beau billet , merci , bon dimanche .EB

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  5. Eh bien personnellement je préfère celle de Madrid.
    Elle est beaucoup plus "douce"
    Bonne journée

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  6. Entre les deux mon coeur balance
    Je ne sais pas laquelle aimer des deux....

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  7. Moi non plus, je n'en connaissais pas autant. Difficile de choisir ... celle que je voudrais !
    Je ne sais pas pourquoi ce blog m'avait échappé, alors que nos chats sont au Kali's Club et que je te "connais" par Norma et Totirakapon. C'est grâce à Miss Lemon que je te découvre. Je m'inscris immédiatement pour suivre ces billets passionnants ! Merci !

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