jeudi 3 février 2011

Ramón Casas (1866-1932)

Ramón Casas. Interior al aire Iliure. 1892.
Museo Nacional de Arte de Cataluña.

Peintre espagnol.
Lumière méditerranénne qui entre à flots, heure de la sieste, ambiance paisible accentuée par la blancheur des habits.
Ce tableau me rappelle l´atmosphère des films d´Ingmar Bergman qu´il savait si bien nous faire partager.


11 commentaires:

  1. La composition de ce tableau est magistrale .
    J'aime beaucoup Bonne journée Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Tout dans ce beau tableau contribue à créer une atmosphère de bonheur paisible. Ingmar Bergman ? J'ai vu "La source" au cinéma, j'avais 18 ans. J'avais tellement parlé de Bergman, que ma famille d'accueil s'est résignée à m'accompagner....leur silence après la projection m'a tout dit de leur impression..:-(

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'en France noua n'avons aucun tableau de ce peintre qui a pourtant vécu à Montmartre et qui a peint un portrait de Satie.
    Ce tableau est un enchantement cette lumière tamisée ,juste suggérée...
    Merci Alba

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ce tableau.
    Il y a une telle harmonie des couleurs. L'atmosphère est légère sereine.
    Je connais mal ce peintre, Je suis ravi de le découvrir et de le connaître mieux.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette lumière blanche qui rend la transparence du jour...

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ce second blog Alba, magnifique toile! Ta réflexion est tout à fait juste pour moi aussi l´atmosphère des films d´Ingmar Bergman

    RépondreSupprimer
  7. Superbe toile qui donne envie de chaleur et de lumière et s'habiller tout de blanc....

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les tonalités blanc-crème de ce tableau, je n'en connaissais pas l'artiste.
    A remarquer également, l'opposition dans les poses des deux personnages, la femme avec de la tenue, de la retenue ? et l'homme pleinement chez lui se laissant ainsi aller !
    Je loue votre initiative pour ce blog , bravo et merci Alba.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  9. magnifique tableau.. dégage une grande douceur dans les ombres et lumières..

    RépondreSupprimer
  10. Quelle toile superbe !
    A la fois si douce à l'oeil et si riche de détails et d'effets.

    Je découvre encore un artiste grâce à toi, Alba, et les "fouilles" entreprises pour le découvrir un peu mieux m'ont permis de découvrir une oeuvre riche et très à mon goût !

    Merci beaucoup pour toutes ces belles oeuvres délicieusement mises en lumière au fil des posts.

    Belle fin de semaine !
    V.

    RépondreSupprimer