lundi 5 décembre 2011

La Joconde. Leonardo da Vinci. (Vinci 1452 - Amboise 1519)

Leonardo da Vinci. La Joconde
Musée du Louvre.

Le sourire de Mona Lisa (la Joconde).


Le professeur Florian Hutzler, expert en psychologie du centre de Recherche de Neurocognitiva de Salzburg croit que Leonardo da Vinci a utilisé des techniques intelligentes pour tromper le spectateur.
"Dans la bouche de Mona Lisa, il y a un sourire caché."
Florian Hutzler conclura en affirmant que : "L´expression de Mona Lisa change en fonction du point du tableau que nous fixons. 
Si nous fixons ses yeux, elle esquisse un sourire subtil mais si nous regardons sa bouche, le sourire disparaît, on découvre une expression neutre."
Source ABC

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si Léonard de Vinci s'imaginait toutes les réflexions que son tableau allait susciter!!
    En cherchant un peu à droite à gauche j'ai appris que le sourire de la Joconde était remarquable car il est l’un des premiers dans l’histoire de la
    peinture .
    Bruno Mathon, critique d'art, dit
    ainsi que la Joconde « regarde quelque chose en vous, mais qui est derrière vous, dans votre
    passé."
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelques années, une Québécoise avait agrandi le sourire de la Joconde et l'avait fait pivoter : en l'isolant et en le mettant à la verticale, on découvrait un très beau dos, nu, assez sensuel... Que n'a-t-on pas fait dire à ce tableau!... et cela continue.

    RépondreSupprimer
  3. On n'en finira jamais avec cette belle dame ! Tant de théories, tant de profondes analyses... et toujours ce visage parfait qui sourit aussi avec les yeux et que seul Léonardo pouvait peindre aussi bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Son expression change aussi en fonction de notre état d'esprit, ça aussi, tous les psychologues l'affirmeront...
    Très belle soirée, Alba.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Alba ! Il m'arrive quelque chose d'assez étonnant. Tout en lisant ce que tu avais écrit au sujet de La Joconde, je pensais au commentaire que j'allais déposer et j'ai été très étonnée de voir que ce que je voulais te dire était écrit à la fois dans le commentaire de Autourdupuits et dans celui de Marie-Josée.

    Je me demande en effet si Léonard de Vinci a pu imaginer toutes les façons dont sa Mona Lisa est étudiée, voire disséquée...
    Je me rappelle aussi avoir vu un jour dans un magazine (lu dans une quelconque salle d'attente) une étude qui présentait en fonction de la position de lecture du tableau et de certains agrandissements du sourire, des nus très réalistes. Je n'ai jamais retrouvé de référence à cet article et je suis contente que Marie-Josée en parle car je me suis souvent demandé si je n'avais pas rêvé...
    En tout cas, La Joconde fera encore sans doute longtemps parler d'elle et en l'absence de Léonard on peut tout imaginer... ;-)
    Bonne soirée à toi Alba et merci à Autourdupuits et Marie-Josée d'avoir "épaulé" sans le savoir mon commentaire ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi elle esquisse bel et bien un petit sourire du coins des lèvres, mais plus encore du coin des yeux.
    Passionnant ce genre de petit billet, on apprend autant dans les commentaires que dans ton texte, Alba :)

    RépondreSupprimer