samedi 10 décembre 2011

Pieter Brueghel l´Ancien (Brée 1525 - Bruxelles 1569)

Museo del Prado

Restauration du tableau "le vin à la Saint-Martin" qui fut déposé au museo del Prado pour être restauré et identifié, appartenant à une collection privée (Duque de Medinacelli), il me semble.
En cours de restauration fut découverte la signature du peintre, il s´agit bien en effet, de Pieter Brueghel l´Ancien.
Une grande découverte.
El museo del Prado va certainement se montrer acquéreur du tableau.
C´est une forme de peinture très délicate, employée pour remplacer les tapis de l´époque, avec peu de vie, selon Pilar Silva Maroto, conservatrice Peinture flamande au museo del Prado.
C´est un de ses plus grands tableaux (il en aurait peint 40 au total), comprenant une centaine de personnages.
Source ABC




Brueghel l´Ancien. Le vin à la Saint-Martin. 1565-1568

5 commentaires:

  1. Tu vois, j'aurais cru que c'était un Bosch !
    Ignare que je suis...
    Bon dimanche, Alba !

    RépondreSupprimer
  2. Norma, il faut que tu viennes au Prado, il y a une superbe collection de Bosch et je t´assure, dès que tu les auras vus, tu ne pourras plus les confondre avec Brueghel.
    A bientôt donc.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette magnifique découverte, Alba.
    Il y a peu, j'ai vaguement entendu parler à la radio d'une souscription lancée par Le Prado pour acheter un tableau, mais j'ai oublié de faire une recherche à ce sujet.
    Grâce à toi, je viens de lire l'article que Le Monde a consacré à ce tableau. On y apprend qu'il a été peint à tempéra et que sa restauration est plus délicate qu'avec une peinture à l'huile.
    De plus, l'article analyse admirablement le contenu du tableau et donne un lien vers une vue grand format. Cerise sur le gâteau, un commentaire de l'article indique un lien vers le diaporama de El Païs : un vrai bonheur de pouvoir ainsi examiner en détail cette œuvre exceptionnelle.
    Encore merci et bon dimanche, Alba

    RépondreSupprimer
  4. Toujours une émotion de découvrir un nouveau tableau pour tous les amoureux de la Peinture.Et une oeuvre de cette taille aussi bien conservée avec le temps,c'est rare.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Alba

    Mais c'est une véritable montagne de gens, j'ai cliqué et cela fourmille de détails, une peinture passionnante et je vais essayer, si je trouve le temps, d'en savoir plus sur la représentation elle-même.
    Merci pour cette découverte et je trouve incroyable, car rarissime qu'une telle œuvre soit encore dans une collection privée, pas pour longtemps!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer