samedi 10 septembre 2011

Picasso (Málaga 1881 - Mougins 1973)

Pablo Picasso. L´acrobate et la boule.
Musée Pushkin. Moscou

L´oeuvre invitée au Musée du Prado. Madrid. du 17 septembre au 18 décembre 2011.

Procédant du musée Pushkin, cette peinture est une des plus expressives du génie de Picasso durant sa période rose.
A cette époque l´artiste cherchait les aspects des formes, les lignes, le volume.

Il y a opposition entre la grâce, la légèreté de l´acrobate et le poids de l´athlète.
Ils sont situés tous les deux sur de solides géométriques et dans un paysage épuré, utilisant une gamme restreinte de couleurs.
Source Museo del Prado



5 commentaires:

  1. Je vais te faire un aveu, Alba, je n'aime pas trop Picasso, j'ai du mal à ressentir de l'émotion devant ses oeuvres...
    Et pourtant...
    Très bon dimanche et merci pour ton amitié avec la peinture, qui nous enchante !

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons la chance à Paris d'avoir le musée Picasso plaisir dont je ne me prive pas
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alba de nous montrer ce tableau peu connu et peu vu.

    RépondreSupprimer
  4. Il quadro che hai pubblicato risale ancora all'epoca del Picasso che apprezzo. In seguito non mi ha veramente entusiasmato. Quello che preferisco di lui è la rappresentazione della colomba.
    Ciao.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma chère Alba ! Quel plaisir de te retrouver ici avec cette œuvre de la jeunesse de Picasso. J'aime ce contraste fort entre la douce légèreté de l'acrobate dansant, en équilibre précaire sur une sphère en mouvement et la puissance de l'athlète renforcée par la forme statique du cube. Le paysage et la vie qui se déroule au loin ne semblent pas les intéresser, ils sont en dehors du temps et de l'espace. Une belle toile de notre Pablo !
    A très vite !

    RépondreSupprimer