vendredi 30 septembre 2011

Goya (Fuendetodos. Zaragoza 1746 - Bordeaux 1828)

Goya. Dessin préliminaire.



Goya. Hannibal, vainqueur contemple l´Italie depuis les Alpes. 1771. Ebauche.
Museo de Zaragoza. España

Ebauche du tableau ci-dessous.

Tableau présenté à un concours de peinture à Parme durant le séjour de 2 ans de Goya en Italie vers 1770, ce tableau est considéré comme un de ses premiers.



Goya. Hannibal vainqueur contemple l´Italie depuis les Alpes. 1771
Museo de Zaragoza. España.

Ce tableau, prêté par le Museo de Zaragoza sera exposé 6 ans au Museo del Prado, oeuvre très rare, couvrant un manque au Prado.
Source EL PAÍS

5 commentaires:

  1. Bonsoir Alba. Comme c'est intéressant de suivre une oeuvre au fil de sa création. J'aime beaucoup cette découverte de la "naissance" d'un tableau...
    Merci Alba. Je te souhaite un très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alba

    Comme Oxy, je trouve votre présentation intéressante et on ne regarde pas assez de dessins, beaucoup de tableaux achevés mais sans penser à tout ce travail de création, de repentir, de réflexion qui ne se fait pas en quinze jours.
    Merci.
    Miss.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle riche idée tu as eu.
    Comme Oxy et Miss Lemon je constate que effectivement on ne s'attarde pas suffisamment sur les dessins.
    Moi la première lors d'expositions en présentant parmi des tableaux je survole tout simplement les dessins
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Sono sempre stato un ammiratore di Goya, ma con la tua pubblicazione degli studi, prima di arrivare al quadro finito, me lo rendi ancora più interessante. Ciao ed a presto.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui ! belle idée de publier ce "making off". C'est super intéressant.

    Belle semaine, Alba

    RépondreSupprimer