jeudi 15 mars 2012

Marguerite Yourcenar (Bruxelles 1903 - Bangor Maine USA 1987)


Marguerite Yourcenar. Croquis et Griffonis.
Sur Alapage .com
Texte Alapage :

DESCRIPTION
Toute sa vie Marguerite Yourcenar a dialogué, du bout de la plume et du pinceau, avec les livres et manuscrits qui l'entouraient.
Croquis, dessins et griffonnis qui offrent comme autant d'enluminures ou de commentaires, de développements ou de divagations, et dont l'ensemble constitue une sorte de journal graphique, tenu d'un bout à l'autre de sa vie, rassemblant les textes, les personnes et les lieux qui l'auront marquée.
Restés jusqu'à présent totalement inédits, et reproduits ici pour la première fois dans leur intégralité, ces marginalia sont accompagnés d'un essai de Sue Lonoff de Cuevas qui en analyse minutieusement les valeurs symboliques, autant que littéraires et biographiques.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce billet qui nous ouvre un horizon totalement inconnu (en ce qui me concerne) des talents de cette très grande dame. J'aime l'expression " Les griffonis" qui correspondent bien à cette activité libre, un peu inconsciente de la main...
    Bonne journée de soleil à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas, moi non plus, qu'elle dessinait et peignait...
    Merci de nous l'apprendre, bonne soirée, Alba.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Alba. Je découvre comme Pétale de Fées les divers talents de Marguerite Yourcenar et j'aime aussi énormément le terme "griffonis" si imagé.
    Bonne soirée Alba

    RépondreSupprimer
  4. Le Promeneur édite toujours de belles choses sur un beau papier c'est un plaisir chaque fois renouvelé que celui d'acquérir un livre de cet éditeur
    Bonne journée

    RépondreSupprimer