mercredi 8 février 2012

Georges Braque (Argenteuil 1882 - Paris 1963)


Illustration de Georges Braque pour le livre : La bibliothèque est en feu de René Char.

5 commentaires:

  1. Ce sont donc des livres qui prennent ainsi la fille de l'air pour échapper au feu ! pas des mouette comme je l'avais pensé au premier abord en voyant cette image...

    RépondreSupprimer
  2. "...Ses tableaux se trouvaient dans tous les grands musées, et plus de cent mille Japonais, à Tokyo, s'étaient rendus à son exposition comme à un pélerinage. Dans son atelier qui n'avait connu d'autre passion que la peinture, la gloire était entrée mais s'était assise à l'écart, sans déranger une couleur, une ligne, ni même un meuble. Silencieuse et immobile comme les oiseaux blancs qui depuis sa vieillesse avaient apparu sur ses toiles. Il était devenu l'un des plus grands peintres du siècle...."
    André Malraux
    A la mémoire de Georges Braque
    3 septembre 1963

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont des artisans avant d'être des artistes.
    Beautés de la création humaine et de l'amitié.

    RépondreSupprimer
  4. Êtes-vous en train de lire cet ouvrage Alba? Si c'est le cas, c'est une drôle de coïncidence, car je viens de me procurer un recueil de René Char, trouvant que mes connaissances, qui se limitaient à cette belle citation, étaient un peu limitées : «La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.»

    Je lis lentement et découvre un auteur brillant! Histoire à suivre donc...

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement beau de faire appel à un tel artiste pour illustrer ses poèmes ! Ces deux là vont bien ensemble ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer