samedi 3 décembre 2011

Caspar David Friedrich (Greifswalf. Suède 1774 - Dresde 1840)

Caspar David Friedrich. Aube dans les montagnes. 1818.
Hamburger Kunsthalle.



Retrouvé ce tableau dans l´exposition  l´Hermitage, Museo del Prado.
Caspar David Friedrich, chef de file de la peinture romantique, commentait :
"Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu´il voit en face de lui, mais aussi ce qu´il voit en lui."
Phrase de Friedrich qui est la clé de son oeuvre, elle exprime tout le travail de l´artiste romantique, face à la nature.
Une spiritaualité cachée dans la nature.
Voyait-il l´approche du sentiment religieux dans la contemplation de la nature ?
Source Internet.

4 commentaires:

  1. Ce tableau m'a toujours semblé génial dans la mesure où l'on peut y voir à la fois une mer de nuage baignant des montagnes et un océan tumultueux contemplé par un homme debout sur un rocher. Merci Alba, pour cette occasion de traduire en mots mon impression.

    Pour répondre à ta question, je dirais que l'âme germanique a toujours plus ou moins célébré la nature, depuis les druides de l'époque celtique, jusqu'aux écologistes contemporains plus actifs en Allemagne que dans les pays voisins.

    Ton texte est des plus pertinent, c'est un concentré, telle une huile essentielle, de l'œuvre de ce peintre. L'extrait ci-dessous d'un article intitulé "Peindre la nature sans rien céder à l’art" confirme et développe ta citation :

    Comme Novalis, Friedrich propose de regarder le monde depuis cette intériorité centrale qui connecte l’homme à l’ensemble de la nature. C’est donc par le biais de l’intériorité que l’art touche à la spiritualité. ...le peintre situe l’origine de la peinture de paysage dans l’intériorité et le Gemüt. La «création au sens propre», écrit-il, n’est pas une copie, mais une «libre imitation», soit «la libre reproduction spirituelle de la nature». «Sentir l’esprit de la nature, le pénétrer, le recueillir, le restituer du plus profond du cœur et de l’âme [Gemüt], voilà le rôle d’une œuvre d’art.»

    Pardon pour la longueur du commentaire et bon dimanche, Alba

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  2. Je crois que c'est la clef de l'oeuvre de tout peintre et, plus généralement, de tout artiste...
    Une bien belle phrase...

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  3. J'aime beaucoup cette phrase qui me semble correspondre exactement à ce que les jeunes dont Norma s'est occupée devraient assimiler pour mieux entrer dans la peinture...

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  4. les peintures de caspar david friedrich + böcklin.. m'ont fait très peur..quand j'étais petite fille..

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