samedi 9 février 2013

Colart de Laon ? (1377-1417)


Colart de Laon ? Prière dans le potager avec le donneur Louis Ier d´Orléans. 1405-08
Museo del Prado

Tableau de style gothique international, français, restauré dernièrement, fut acheté en 2012.
Un des rares tableaux de cette époque dont la qualité est exceptionnelle.
Colart de Laon (1377-1417) peintre, valet de chambre de Louis Ier d´Orléans.
Le donneur agenouillé, richement vêtu, habillé à la mode de l´époque (1400) protégé par Sainte Inès avec l´agneau à ses pieds.
Source Hoyesarte.

Ce tableau sera présenté au Museo del Prado, lundi 11 février 2013.

10 commentaires:

  1. Le titre de cette scène évoque plus le Jardin des Oliviers qu'un "potager".

    Louis Ier d´Orléans a été tué par un coup de hache à la tête le 23 novembre 1407... Serait-ce Isabeau de Bavière qui se tient derrière Louis et lui soutient le crâne ?

    Il serait intéressant de pouvoir lire ce que contient le phylactère.

    Merci Alba, pour cette magnifique peinture, bien mystérieuse, et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia, les détails donnés viennent d´une source sûre. On peut toujours douter.
      Mais l´agneau à ses pieds indique que c´est Santa Inès note Hoy es Arte.

      Supprimer
    2. Oups ! je n'avais pas vu que tu mentionnes "Le donneur agenouillé, richement vêtu, habillé à la mode de l´époque (1400) protégé par Sainte Inès avec l´agneau à ses pieds." Désolée.
      Par contre, je persiste à penser que cette scène représente la nuit de prière du Christ au jardin de Gethsémani sur le mont des Oliviers, alors que ses apôtres sont en train de sombrer dans le sommeil :
      Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
      Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis.
      Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.

      Évangile de Matthieu, ch.26 v. 42-44
      Têtue, je suis :))

      Supprimer
  2. Des bleus d'une splendeur exceptionnelle !
    Bises, Alba !

    RépondreSupprimer
  3. Comme Tilia, je trouve que le décor fait très "Jardin des Olivers", les tons sont merveilleux. Ce tableau me fait penser aux Très riches Heures du Duc de Berry, sensiblement crées à la même époque (commandés à la même époque mais réalisés dans le même siècle).
    Belle journée de dimanche neigeux !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si c'est à cause du bleu qu'évoquent Norma et Nathanaëlle ou bien des débuts de perspective, mais il y a quelques chose qui me rappelle l'une des fresques de Giotto à la chapelle des Scrovegni de Padoue...non?

    il faudra que je creuse la question.

    Bon dimanche, Alba

    RépondreSupprimer
  5. Tu pourras voir ici la scène à laquelle je pensais... Elle présente quelques similitudes, mais ma mémoire en voyait encore davantage. Les couleurs de ton tableau semblent moins flétries que celles de la fresque de Giotto qui devait quand même être superbe au moment de sa création...

    RépondreSupprimer
  6. Ce tableau vient juste d´ètre restauré, est présenté aujourd´hui au museo del Prado. Naturellement ce bleu te rappelle la chapelle des Scrovegnie de Padoue, et comme le note Nathanaeëlle Les très riches heures du Duc de Berry.
    Belle semaine Marie-Josée.

    RépondreSupprimer