jeudi 17 mars 2011

Sanchez Cotán (Toledo 1560 - Granada 1627)

Sanchez Cotán.
Still life (nature morte) chasse, légumes, fruits. 1602
Museo del Prado. Madrid

Un des tableaux qui m´a interpellée durant mes premières visites au museo del Prado.
Sanchez Cotán, peintre espagnol du XVII ème siècle.

Assez austère dans sa composition et la sobriété des ses mets.
Il semblerait que le peintre ait voulu se distancier de l´influence des "opulentes natures mortes flamandes". Wikipedia

Ce tableau sera exposé au musée de l´Hermitage à Saint-Pétersbourg du 25 février 2011 au 29 mai 2011.
En effet, il inclut une série de tableaux prêtés par le museo del Prado.
Cet échange comporte aussi une série de tableaux du Musée l´Hermitage qui seront exposés au museo del Prado du 8 novembre 2011 au 26 mars 2012 à Madrid.
Je vous en parlerai ultérieurement.

8 commentaires:

  1. Cette nature morte est magnifique, en me promenant ici je me rends compte de mon manque de connaissance de la peinture espagnole !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les natures mortes ! Celle ci comme celles de Zurbaran est comme tu le dis, austère, forte, sans ornement et du coup elle en devient très présente !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment passionnant ton blog, Alba. Merci pour cette découverte de Sanchez Cotán.

    Wikipédia parle de la distanciation de Cotán par rapport aux "riches" natures mortes flamandes. Rien de plus vrai. Mais il existe des still life flamandes qui ne sont pas somptueuses. Exemple, celles de Adriaen Coorte.

    Comme il y a plus d'un demi siècle entre le décès de Sanchez Cotán et la naissance d'Adriaen Coorte, j'aurais tendance à imaginer une probable influence du maître espagnol sur le peintre hollandais. Mais peut-être s'agit-il d'une simple coïncidence...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle activité artistique au Prado, Alba, quelle chance !

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve cette initiative d'échange passionnante.
    En France nous en sommes au balbutiement.
    Nous allons pouvoir pendant trois mois voir au Louvre un Rembrandt qui se trouve d'habitude dans une collégiale du Sud-Ouest.

    http://www.sudouest.fr/2011/02/24/le-louvre-s-apprete-a-accueillir-le-rembrandt-325884-4397.php

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. je vous remercie de me présenter à un peintre merveilleux, j'ai même honte de n'avoir jamais entendu parler de lui. Belle peinture!

    RépondreSupprimer
  7. Epuration d'un réalisme Espagnol ...

    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  8. C'est beau , quel équilibre, l'oeil termine sa course sur une note claire, large , c'est magnifique .EB

    RépondreSupprimer