lundi 31 janvier 2011

Manet (1832-1883)

Manet Edouard. le Fifre. 1866

Sur le billet du lundi 17 janvier 2011, sur ce blog, (Velazquez. Pablo de Valladolid), je laissais un commentaire de Manet qui vit ce tableau en passant par Madrid : "Probablement la peinture la plus étonnante, jamais réalisée, le fonds disparaît, l´air enveloppe le petit homme".

Analysons son tableau : le fifre...

Nous pouvons percevoir que ce tableau n´a pas de fond, ni de sol, le personnage est entouré d´air...
Manet s´est inspiré de la technique de Velazquez.



5 commentaires:

  1. Bonjour Alba

    Je n'avais pas assez regardé ce joueur de fifre.
    Vous avez raison on dirait qu'il flotte ! C'est même très étonnant et j'aime ce fond flouté aux tons doux et vaporeux sur lequel se détache la figure traitée au contraire de manière précise, pas de touches visibles, et des tons très contrastés aux couleurs franches.
    Le visage et le regard sont remarquables , la posture aussi avec ce léger déhanchement qui lui donne de l'assurance et nous le montre bien réaliste et terrien !
    Merci de nous re-donner à voir ces peintures qui sont tellement dans nos mémoires que l'on ne les regarde plus très bien !

    Bravo pour l'initiative de ce blog sur la peinture.
    Bonne semaine.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  2. Le fond met bien en valeur le personnage une très belle oeuvre Bonne soirée Jacques

    RépondreSupprimer
  3. Un tableau que j'avais découvert, très jeune, dans un de mes livres (d'histoire, je crois). Il m'avait beaucoup marquée et c'est avec grand plaisir que je le retrouve chez toi aujourd'hui...
    Bonne fin de soirée Alba !

    RépondreSupprimer
  4. Un tableau que je connais depuis longtemps et qui est assez particulier chez un peintre comme Manet.
    Ce tableau a quelque chose de magique.
    Le visage de cet enfant est incroyablement expressif.

    RépondreSupprimer
  5. Au Prado j'ai adoré Velazquez et j'aime beaucoup comment Manet
    se sert de sa grande influence . EB

    RépondreSupprimer